IHU Méditerranée Infection

Marseille 5e
2017, 2018
180 m2

Artiste : Noyps, avec Daze2Mars

Ces fresques ont été réalisées sur invitation de l’Institut Hospitalo-Universitaire en maladies infectieuses de Marseille dans une volonté d’habillage des terrasses et des murs extérieurs de l’établissement.

Les deux fresques retracent l’histoire de cet établissement d’excellence, une des trois premières écoles de médecine fondée à l’époque Hellénistique et son ancrage dans le plus grand port du bassin méditerranéen.

A travers les emblèmes de la cité phocéenne et les différents symboles de la médecine infectieuse autour de Massilia, l’antique Marseille, l’artiste Noyps a souhaité retranscrire ici la place centrale de l’IHU dans la Grèce Antique et dans l’histoire de la médecine. 

Le bleu azur et les éléments graphiques, bandeaux, ondulations et éclaboussures renvoient invariablement au bleu de la Méditerranée, les bandeaux horizontaux tracent quant à eux une certaine continuité dans l’histoire des épidémies, des virus et autres infections dont la ville a été témoin, notamment avec la grande Peste au 18e siècle.