Artistes intervenants

Noyps

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, Philippe Lacoste alias Noyps trace ses premiers traits de bombe à l’âge de 13 ans et réalise ses premières fresques aux côtés de plusieurs crew marseillais dont les TZR, HOP et RAF. Diplômé d’études de Design, il décide de se consacrer à l’art urbain au début des années 2000 et collabore rapidement avec des marques telles que Quiksilver, Atypik ou Orange à la réalisation de fresques, notamment pour les Championnats du monde de skate au Bowl du prado. 

Convaincu de la place fragile occupée par l’homme dans l’histoire du règne animal, Noyps s’intéresse à l’anthropomorphisme et développe dès 2008 une série de créations au croisement de la science, l’anthropologie et la sociologie. Il explore alors ce que notre nature a de plus ancien, sauvage et primitif par un jeu de miroir entre l’observateur et un singe à l’allure simiesque très ambigüe. Ses gorilles déstructurées, aux expressions et attitudes quasi humaines invitent le spectateur à questionner sa part d’animalité et sa place dans le vivant au fil de l’évolution des espèces. Ce questionnement de l’ordre naturel établi, Noyps le déploie sur de grands formats, notamment avec sa participation au plus grandes fresques d’Europe à Marseille pour “les murs de la L2” en 2015 puis en 2016. Ses créations mêlent tour à tour jeux d’ombres et de lumières, effets nébuleux et détails graphiques nets, et révèlent une réelle maîtrise technique tant sur des surfaces outdoor que sur des toiles. 

Daze2Mars

Thomas Gidaro alias Daze2Mars se passionne très tôt pour le dessin et le graffiti et fait ses premiers traits de bombe sur des terrains vagues avec son ami d’enfance l’artiste Noyps. Il améliore rapidement sa technique et réalise des commandes privées pour son entourage : décorations et créations en appartement et terrasses. Il côtoie très vite des artistes marseillais tels que Mozar, Nesto, Spam, Stuper et accompagne Noyps dans ses créations à partir de 2005. 

Éducateur de formation, sa passion pour le dessin l’amène en 2007 à explorer de nouveaux horizons. Il entreprend alors une formation au tatouage, qu’il pratique pendant quelques années comme tatoueur indépendant à domicile. En 2017, il répond à l’appel de l’association d’art urbain contemporain Planète Emergences en tant que régisseur puis assistant sur des projets d’envergure et quitte son poste d’éducateur à l’EPIDE. Daze2Mars collabore bientôt avec des artistes tels que l’Atlas, Gorg one, Module 2 Zeer, Tchad, l’Artmada (Remy Uno et Heng) sur le projet monumental de rocade intérieure “Les murs de la L2”, avec l’artiste Françoise Semiramoth pour ses résidences à l’école Clair Soleil (14e arr.) et l’artiste 3ttman dans le cadre du festival d’art urbain Au Bonheur de l’Autre à la résidence Val Plan (La Rose, 13e arr). L’association Artlambik fait appel à lui la même année pour seconder l’artiste Noyps sur ses diverses œuvres commandées par la mairie de Marseille, l’olympique de Marseille, Adidas, Puma, Quiksilver IHU Méditerranée Infection… Il développe actuellement ses premières créations solo et souhaite poursuivre ses collaborations artistiques avec l’association.

Tonaj

Tonaj est un touche à tout !  Né en 1979 à Marseille, son parcours sort de l’ordinaire, il a suivi différentes voies comme l’hôtellerie, l’animation, la logistique et la mécanique moto. Guidé par son attrait pour l’art et le dessin, il se lance dans l’aventure du street art 2021. Sollicité par Artlambik, il réalise aux côtés de Noyps et de Daze2Mars un projet de fresque sur les toits de Marseille dans le quartier de Menpenti.

Les projets s’enchaînent et lui permettent de développer progressivement son style très graphique basé sur une géométrie à la fois illustrative et figurative, colorée et lisible par le plus grand nombre.